ABRASIFS OU GRANULATS

Les abrasifs ou granulats sont essentiels dans le résultat final. Les abrasifs déterminent la qualité du gommage et le respect du support à décaper. La dureté du granulat est choisie en fonction du support et de la matière à décaper.

LE CORINDON est un minéral extrêmement dur (9 sur l’échelle de Mohs), très utilisé dans l’industrie sous sa forme d’émeri, lui confère une efficacité remarquable et ne génère presque pas de poussières.

Cet abrasif ternit la surface et laisse une rugosité plus ou moins grande selon la granulométrie utilisée. 

LE GARNET entièrement naturel, sans toxicité, chimiquement inerte et dépourvu de ferrite. Il ne pollue donc pas le site de travail, ni l’environnement.

Extrait de la roche d’Almandine, c’est l’un des abrasifs minéraux les plus durs et résistants au monde.

L'OLIVINE un minéral issu de la Dunite, une roche magmatique volcanique. Hautement polyvalente, l’olivine, permet également d’obtenir une rugosité superficielle uniforme du support suivant la granulométrie choisie, assurant l’élimination des inclusions abrasive

LA BILLE DE VERRE de forme ronde, est particulièrement préconisé pour les travaux de nettoyage et de satinage du métal, ou encore pour les finitions de soudures en inox et en aluminium.

Le résultat fini peut aller du mat à un satiné très fin.

LA COQUILLE DE NOIX  est un abrasif végétal biodégradable, issu de noyaux de fruits concassés, sans le moindre additif chimique.

L’utilisation de cet abrasif de faible dureté (3,5 sur l’échelle de Mohs) permet un décapage par couche sélective, sans altération du support.

Si LE BICARBONATE DE SOUDE est un abrasif classé comme élément alimentaire, il est également un abrasif de sablage très efficace, idéal pour traiter les surfaces délicates sans les altérer.

Très écologique soluble et biodégradable, l’abrasif bicarbonate de soude est innovant. Il s’élimine grâce à un simple rinçage à l’eau et ne pollue pas l’environnement. 

Dureté des granulats

Echelle de Mohs

Corindon

9

Garnet

8

Olivine

7

Billes de verre

6

Coquille de noix

3.5

Bicarbonate de soude

2

tous ces abrasif ne pollue ni le site de travail, ni l’environnement.